Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Mag Tyty

14/02/2013

Aujourd'hui, c'est le grand jour : je pars pour le Sud !!!

Je suis super excitée de repartir à l'aventure et de revoir ma famille :)

Et oui, cela fait déjà deux mois et demi que j'ai quitté la France, et je ne suis pas fâchée de retrouver mes proches !

Un long voyage s'annonce pour les rejoindre : je dois tout d'abord prendre un bus de Whangarei à Auckland (2h30), puis un autre bus du centre d'Auckland à l'aéroport d'Auckland (30 min + 1h de battement), puis un avion le soir pour Christchurch (attente interminable à l'aéroport, et 1h30 d'avion... Merci Joy pour les échanges de messages sur whatsapp ;)).

J'arrive à l'aéroport de Christchurch à 22h...

Et oui, partout dans le monde, l'équation est la même : compagnie low cost + vol le moins cher = horaire pourri...

J'attrape le dernier bus pour le centre et bénis le ciel d'être enfin dans une vraie ville, ou la vie ne s'arrête pas à 17h !

Le chauffeur du bus, adorable, renseigne tout le monde sur sa destination et me demande si j'ai besoin d'un conseil.

Serein, je lui donne l'adresse du backpaker, dans le centre de Christchurch.

Il sort sa carte pour me montrer où c'est, et m'explique que malheureusement, comme la circulation des voitures n'est pas possible dans le centre, du fait des travaux, suite aux tremblements de terre, et bien il va falloir que je marche un bon moment...

Effectivement, l'arrêt de bus le plus proche se trouve sur un boulevard au sud des travaux, et mon auberge se trouve au nord, le chauffeur me propose gentiment de m'avancer sur le boulevard jusqu'au croisement avec la route que je dois remonter...

Il a l'air tout désolé pour moi, et me remontre trois fois sur la carte comment faire pour éviter de me perde ! ça fait du bien des gens vraiment sympa comme ça !

Je me lance, et me voilà en train de remonter cet immense boulevard avec mon gros sac à roulettes et mon sac à dos... Je repasse devant le square où se trouvait le marché de Noël quand on est venus en décembre avec Pierre, je continue, continue...

C'est lugubre, il n'y a personne dans les rues, et presque pas d'éclairage...

C'est lourd, je suis crevée, je flippe un peu, et je maudis mon sac qui roule de travers, mon trop plein d'affaires, la slack-line de Pierre qui pèse une tonne, les avions, les bus, les tremblements de terre, et les lampadaires qui n'éclairent pas !

J'en suis à me demander si je ne vais pas faire du stop, pour m'avancer trois rues plus loin, mais à cette heure-là ça ne paraît pas conseillé...

C'est alors que quelqu'un klaxonne ! Je me retourne : un taxi s'est arrêté au feu rouge et me fais signe... Je vais le voir et lui demande le prix... 10 dollars... vendu !

Le taxi est un égyptien, tout content de véhiculer une française, il me parle de son pays, et en 5 minutes on est arrivés... ouf !

Pour finir, le backpaker, qui était le seul à avoir encore de la place ce jour-là, étant donné que j'ai réservé au dernier moment, s'avère être tout à fait dans le ton de cette soirée... lugubre, on voit encore les traces du tremblement de terre, propreté limite, et j'ai failli avoir une attaque en voyant qu'il y avait quelqu'un dans ma chambre dans le noir !

Ouf non, c'est une jeune femme, visiblement aussi étonnée que moi de me voir à cette heure ! Elle me fait de la place, il y a bien deux lits dans la chambre, et seul point positif : j'ai un lit king size hyper confortable :)

Le lendemain, après une courte nuit, debout 6 heures pour attraper le bus, très matinal, en partance pour la côte ouest...

La galère continue, l'arrêt de bus est de l'autre côté des travaux, et il n'y a donc pas de bus dans la partie de la ville où je me trouve, pourtant on ne peut plus centrale !

Me revoilà à pied avec mon gros sac, parcourant un autre long, long boulevard le plus vite possible en priant pour ne pas louper le bus.

Avec les gravats partout, les trottoirs quasi inexistants et mon sac qui penche d'un côté, ça mets plus de temps que prévu...

J'aperçois un taxi le long de la route, lui explique mon pb... Sauvée !

Il m'emmène jusqu'à l'endroit le plus proche, et m'explique qu'il vaut mieux que je fasse ensuite le reste à pied, j'y serai plus vite, car sinon il faut faire tout un détour pour éviter les travaux, ça c'est sympa :)

Quel sac de noeuds cette ville !

Enfin arrivée à l'arrêt de bus et... Mon bus n'arrive pas :(

Heureusement, je ne suis pas la seule à l'attendre, et un autre chauffeur de la compagnie nous dit qu'il ne va pas tarder...

Il arrive avec un bon 3/4 d'heure de retard, ça valait le coup de me lever à 6h du mat' !

Et c'est parti, me revoilà dans l'Arthur's Pass, cette fameuse route qui traverse les montagnes et rejoint Christchurch à Greymouth, de la côte est à la côte ouest.

Il fait un temps superbe et c'est toujours aussi beau, ça y est, on the road agaiiiiin !!!

Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox GlacierRoad Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox GlacierRoad Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier

Après 3 heures de bus avec vue panoramique au top, j'arrive à Greymouth, petite ville de la côte est.

J'ai deux heures de battement en attendant le deuxième bus qui doit m'emmener à Franz Joseph, là où on s'est donné rendez-vous avec la famille.

Je me balade, c'est mignon, il fait beau, et je me fais un arrêt macdo - valeur sûre de la malbouffe pas chère et avec free wifi inclus ;)

Je prends des petites photos pour passer le temps... (mais non, pas au Macdo !)

GreymouthGreymouthGreymouth

Greymouth

Après 2h30 de jolie route qui tourne, et avoir traversé un pont qui alterne train et voitures/bus (étrange), j'arrive enfin à Franz Joseph Town !

J'ai failli ne pas descendre, car le chauffeur s'était mis en tête de faire demi-tour pour déposer d'autres personnes qu'il avait oubliées...

Arrivée à l'arrêt, j'étais donc debout, je vois ma famille par la fenêtre, mais le bus ne s'arrête pas !

Je descend à l'arrêt d'après, et notre équipe se retrouve enfin au complet !

Quel bonheur de se retrouver ! On est tous ultra-motivés !!!

A nous l'Ile du Sud !

Nous sommes en fin d'aprèm, le temps est moyen, et ils ont déjà fait la balade le long du glacier Franz Joseph... Tanpis, je ne verrai donc pas le glacier de près... Mais je verrai son voisin, le glacier Fox !

Avant de trouver un camping, nous faisons le tour du Lac Matheson...

Alors, le glacier est censé se refléter dans le lac pour donner une des plus belles vues de NZ...

Mais il y a des nuages, et on ne voit rien du tout... Comme l'impression de faire le tour du lac de la Minière, quoi !

Qu'à cela ne tienne, nous nous mettons en quête d'un camping, et finissons par nos installer un peu au pif à la tombée de la nuit...

Ce soir, Champagne pour nos retrouvailles, et nous fêtons Noël ensemble !

Faute de dénicher une B.D. en maori, j'ai tout de même trouvé un "Astérix chez les Normands" en Anglais pour Papa ;)

Le lendemain, on se réveille tout excités, et là : c'est merveilleux !

Sans le savoir, nous avons dormi pile en face du glacier Franz Joseph !!!

C'est trop beau ! Je l'aurai vu finalement ce bon vieux Franz...

Et un petit dej dans ce décor de rêve, un !

C'est alors qu'on aperçoit un panneau "interdit de camper", qu'on n'avait pas repéré hier soir (mais chut!)... Faut pas traîner dans le coin ;)

Lac MathesonLac MathesonLac Matheson

Lac Matheson

Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Premier réveil bien sympa :)
Premier réveil bien sympa :)
Premier réveil bien sympa :)
Premier réveil bien sympa :)

Premier réveil bien sympa :)

Mais alors, me direz-vous, pourquoi aller voir des glaciers ici, à l'autre bout du monde, alors qu'on en a plein en France ?

Bonne question, car il est certain que ce n'est certainement pas la taille des villages Franz Joseph (320 âmes) et de Fox (282 habitants), qui nous a attiré jusqu'ici !

Et bien ces deux glaciers sont en fait uniques au monde, car leurs terminaux (le bas des glaciers) sont les plus bas du monde : il se situent quasiment au niveau de la mer !!!

D'où les files de touristes japonais, chinois, européens, etc. qui se pressent pour observer ces glaciers, armés de leurs caméras high-tech et ayant tous les mêmes doudounes et les mêmes bottes (pour les japonais je veux dire, on s'est demandé s'ils avaient eu un lot en promo !).

Le glacier Fox est le plus grand des deux : mesurant 14 km de long, il prend sa source à plus de 2750 m d'altitude pour se terminer à 240 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ce qui est marrant, c'est que le mouvement du glacier Fox s'est inversé : Jusqu'en 1987, et pendant plus de 100 ans, il reculait, et maintenant, il avance !

Aujourd'hui, il ne se trouve plus qu'à 15 km de la mer...

(source : Petit Futé Nouvelle-Zélande)

Les premiers Maoris appelaient le glacier Franz Joseph "Ka Roimata" ou "Hine Hukatere", ce qui signifie "les larmes de la fille des avalanches".

La légende raconte que le flot des larmes d'une fille dont l'amoureux avait chuté du haut des sommets environnants gela le glacier...

(source : Lonely Planet NZ)

J'aime beaucoup les légende Maoris, c'est tellement poétique :)

Il paraît que cette région serait la première à avoir été découverte par Abel Tasman...

Comme la quasi-totalité de la NZ, cette région est classe au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (il auraient mieux fait d'y classer toute la NZ directement, ils auraient gagné du temps ;)).

Nous nous sommes donc lancés, tels des aventuriers sans peur et sans reproches, à l'assaut du glacier Fox !

C'est-à-dire sur un chemin balisé, au dénivelé somme toute assez modéré (cf l'explication ci-dessus), et parcouru également par des gentils papis mamies bien en forme (comme partout en NZ, les personnes âgées sont plsu en forme que nous !)

Et c'est vrai que la vue est super : le glacier est hyper accessible, et on peut le voir de très près.

Il vendent même des excursions (hors de prix) pour aller randonner sur le glacier (les petits points noirs sur les photos ne sont donc pas des fourmis, mais bien des hommes... Ce qui vous donnera une meilleure idée des dimensions du glacier !).

Nous avons pris des risques insensés pour poursuivre notre chemin au plus près du glacier (c'est-à-dire qu'on a continué sur le chemin balisé jusqu'au glacier, partie réservée aux personnes qui paient l'excursion... Bouh, c'est pas bien!).

Et bien, c'était super chouette !

On s'est quand même pas éternisés quand on a vu que des gros morceaux de roches se détachaient de la montagne, roulant jusqu'au glacier...

"- C'est quoi, ce bruit ?

- Mais non, c'est rien... Le tonnerre, peut-être ?

- Mais il pleut pas !

- Oupss :( "

Bon, on va y aller, encore quelques photos avec le soleil qui nous fait cadeau d'une éclaircie, et nous revoilà sur la route...

Prochaine étape : Wanaka !

Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Road Trip South Island : Franz Joseph & Fox Glacier
Mais si, c'est grand, mais ça se voit pas !

Mais si, c'est grand, mais ça se voit pas !

Une aventure au péril de nos vies !Une aventure au péril de nos vies !Une aventure au péril de nos vies !

Une aventure au péril de nos vies !

Commenter cet article

AnneSo 17/03/2013 14:21

De la galère des travaux au paradis glacier...

Mag Tyty 18/03/2013 02:53

Bonne idée de titre ! ;)

Steph et Clau 17/03/2013 09:46

C'est un plaisir de revivre cette aventure au travers de tes commentaires tellement fidèles à la réalité, on s'y croirait encore. Avec la petite pointe d'humour et le choix des photos c'est génial.
Merci.

Mag Tyty 18/03/2013 02:52

Merci pour votre commentaire adorable !!! J'espère qu'on refera de beaux voyages comme ça en caravane tous ensemble très bientôt ;)