Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Mag Tyty

29/12/12

Aujourd'hui, Maik m'enmène aux grottes d'Abbey, trop cool !

Les grottes sont tout près de Whangarei, et voici le commentaire du lonely planet :

" Les grottes d'Abbey forment un réseau de trois salles souterraines remplies de vers luisants et de formations calcaires, à 4 km à l'est de la ville.

Prévoyez une lampe torche, des chaussures robustes et de la compagnie (au cas où vous resteriez bloqué), et attendez-vous à être mouillé."

ça a l'air sympa !

Maik y est déjà allé au moins 20 fois, c'est un de ses endroits préférés à Whangarei...

Heureusement qu'il connaît en fait, vous allez voir pourquoi...

Donc nous voilà partis pour visiter les grottes !

Ici, quand on dit "je vais me promener en forêt", ça ressemble à ça... comprendre "je vais marcher dans la jungle, et monter 2-3 collines au passage"

Ici, quand on dit "je vais me promener en forêt", ça ressemble à ça... comprendre "je vais marcher dans la jungle, et monter 2-3 collines au passage"

Incroyable, l'entrée dans les grottes est totalement libre et gratuite, pas de panneaux, pas de guichet à l'entrée, pas de guides pour visiter... Trop dingue !

Et pourtant, avant de rentrer tu passes devant la tombe d'un enfant de 2 ans, fils des propriétaires du terrain, décédé il y a des années dans les grottes... rassurant...

Petit apparté pour les juristes : il y a visiblement pas mal d'endroits comme ça en NZ qui seraient bien plus aménagés en France... l'explication se trouve peut-être dans leur système de responsabilité civile (ou plutôt l'absence de responsabilité civile).

En effet, en NZ, si vous avez n'importe quel accident : accident de voiture, chute en rando, mauvaise réception après un saut en parachute... vous êtes couverts par une sorte de sécu, l'Etat paie vos frais médicaux et d'hospitalisation !

Exit les jurisprudences tordues, les feuilles de salades ayant un rôle causal dans le dommage, le fait des vitres immobiles que l'on a pas vues, etc., etc. ... vous êtes couverts !

Bref, je suis une heureuse chômeuse en NZ ;)

Par contre, ça ne marche pas pour les maladies, là ça fonctionne un peu comme nous, sécu + assurance (pas forcément mutuelle).

Evidemment, je ne connais pas non plus toutes les subtilités du droit NZ...

Pour en revenir aux grottes, la première est la plus grande et elle est impressionnante !

Il y a effectivement plein de vers luisants accrochés aux roches, et c'est magnifique, on dirait des constellations...

Bien entendu, pour des raisons techniques, je n'ai pas pu les prendre en photo, mais je vous ai trouvé une photo sur google ;)

Les grottes d'Abbey : opération commando
Les grottes d'Abbey : opération commandoLes grottes d'Abbey : opération commando
Les grottes d'Abbey : opération commandoLes grottes d'Abbey : opération commando
Les grottes d'Abbey : opération commandoLes grottes d'Abbey : opération commandoLes grottes d'Abbey : opération commando

Pour aller visiter les grottes, mieux vaut être bien équipé et connaître le coin, car vous êtes vraiment tous seuls dans la grotte, mais vraiment !

C'est-à-dire que si vous n'avez plus de batterie dans votre lampe de poche, que l'eau monte, que vous glissez, que vous faites un malaise ou qu'il y a un tremblement de terre (fréquent en NZ), ou tout ça à la fois (pas de bol), et bien vous êtes mal, car vous pouvez toujours courir pour que quelqu'un vienne vous chercher...

Heureusement que je l'ai fait avec Maik, qui connaît bien le coin, et que je ne me suis pas dit "tiens, si j'allais visiter les grottes aujourd'hui ?".

En effet, amis routards, mieux vaut prévoir :

- plusieurs lampes torches

- trousse de sécurité

- chaussures de rando + pantalon + habits qui craignent pas

Et être en forme ! (et ne pas être claustro)

C'est là où je trouve la présentation du Lonely un peu light...

Je dirais plutôt : attendez vous à escalader des grosses pierres glissantes, à marcher dans de l'eau froide avec de l'eau jusqu'à la taille (voir les aisselles pour les personnes ayant la chance de mesurer la même taille que moi ;))... et à voir de superbes constellations de vers luisants !

Le jeu en vaut la chandelle !

Pour finir, j'ai rempli ma mission commando avec brio (ou pas) et en suis sortie indemne et mouillée... comme indiqué sur la photo si dessous (non, je n'essaie pas de m'envoler) !

C'était vraiment sympa à faire :)

Ce qui est drôle, c'est que pour les kiwis c'est un peu comme la promenade du dimanche matin... Et si on allait aux caves avec les enfants ? Trop facile !

Et vous savez quoi ? Maik m'a dit après qu'il était militaire, avant, en Allemagne... Tout s'explique !

Les grottes d'Abbey : opération commandoLes grottes d'Abbey : opération commando

Commenter cet article