Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Mag Tyty

Aujourd'hui, vous êtes chanceux : vous avez gagné un post (pseudo) culturel sur la ville où je vis actuellement en Nouvelle-Zélande !

Alors, alors, qu'est-ce que c'est que cette ville au nom étrange et exotique ?

Et bien, pour commencer, sachez que "Whangarei", nom maori, ne se prononce pas "ouangarèï", ni "vangarèï", mais "Fangarèï" : le "WH" se prononce "F" en maori...

Whangarei est située dans le "Northland", région située tout au Nord de l'Ile du Nord de la NZ (d'où son nom), et qui regroupe tout le territoire situé au Nord d'Auckland.

Le Northland se divise en 3 districts : "Far North", "Whangarei", et "Kaipara"... Devinez dans quel district se trouve la ville de Whangarei ? Bien, vous avez trouvé, trop forts ;)

Whangarei est la capitale du Northland, et la plus grande ville de cette région avec ses 50.000 habitants.

Elle n'a pourtant rien d'une grande ville à l'européenne, et aurait plutôt le style de vie d'une ville de province de taille moyenne en France.

Pour vous donner une idée : les commerces du centre-ville ferment à 17 heures en semaine, et seuls quelques supermarchés daignent rester ouverts jusqu'à 19h (voir grande exception jusqu'à 22h, plutôt pour les supérettes des stations-service)...

Quand je vous parlais de choc culturel...

Au secours !!!! A 17 heures, tout le monde rentre du boulot et à 17h30, plus personne dans les rues... INCROYABLE... Certains jours, je dois vraiment le dire : PARIS, I MISS YOU !!!

Alors, l'avantage, par contre, c'est qu'après le travail, ici, on a encore une vie ! (et là Paris, I miss you plus du tout ;))

En gros, Whangarei, c'est un peu le Saint Quentin en Yvelines de NZ...

C'est pas trop loin d'Auckland, mais pas si près non plus (2h30 de route quand même!), les gens sont moins fashion et y a moins de trucs à faire, mais l'environnement est relax et on est proche de la nature...

Si vous dites à un Kiwi que vous aimez vivre à Whangarei, il va vous regarder bizarrement (est-elle sérieuse ou bien... ?) et s'exclamer : "Oooh really ? But Whyyy ?"...

C'est vrai ça, "why" quitter Paris, "the most beautiful city of the world", pour venir à SQY version kiwi ?!

Et bien...

Parce que, dans la version kiwi...

La forêt de Rambouillet est remplacée par quelques centaines de plages immenses, inoccupées, aux eaux turquoises, une forêt d'arbres géants, des grottes hébergeant des vers luisants, etc., etc.

Lol, c'est que le standing kiwi, c'est autre chose ;)

Donc oui, on s'en fiche un peu de la ville en NZ : la Nature, ici, cest le Paradis !

Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki
Vue de la ville du haut du Mont Parahaki

Vue de la ville du haut du Mont Parahaki

Bref, je m'égare...

Reprenons notre petit cours d'histoire-géo-démographie...

Saviez-vous que le Northland est le berceau de la culture Maorie en NZ ?

Les Maoris, tribus polynésiennes venues d'autres îles du Pacifique situées plus au Nord, sont les premiers êtres humains à s'être installés en NZ, et c'est dans le Northland que leurs immenses pirogues sont arrivées en premier...

La légende maorie raconte que, vers 950 après JC, le grand navigateur Polynésien Kupe fut la première personne à apercevoir la baie de Whangarei.

Il était sur le chemin du retour vers Hawaï quand il a découvert Whangarei Heads...

Les recherches archéologiques ont daté les permières implantations de colonies Maories aux alentours de 1200 ap. JC, des vestiges d'anciennes forteresses Maories (ou "Pa") ayant été découvertes dans la région.

Dans les années 1700, de nombreux Maoris, répartis en sous-tribus, vivaient dans les alentours de Whangarei, et certaines tribus s'y arrêtaient dans leur périple autour de la NZ.

En novembre 1769, le capitaine James Cook découvrit la baie située juste au Sud de Whangarei, qu'il baptisa Bream Bay.

Le nom de Whangarei, en maori "Whangarei Terenga Paraoa" signifierait "l'endroit où nagent les baleines" : les chefs maoris appelaient les baleines du haut des collines de la baie pour les attirer,et les capturer pour utiliser leurs os, leur peau et leur huile.

Et il y a toujours des baleine dans cette baie (mais je n'en ai pas encore vu...).

Fin 1700 - début 1800, la "guerre des mousquets" (épées européennes vendues par les colons aux tribus maories, qui se décimèrent entre elles du fait de rivalités internes), et les environs ont été désertés par les colons européens.

En 1845, 12 familles de colons européens vivaient à Whangarei, mais elle la quittèrent pour Auckland, du fait des tensions ayant fait suite aux divergences d'interprétation du "Traité de Waitangi", Traité signé avec la couronne britannique, et régissant les relations entre les Maoris et les "Pakehas" (les colons blancs).

Ce n'est que dans les années 1870 qu'un comptoir de commerce rouvrit, à l'endroit où se situe aujourd'hui le port de plaisance de Whangarei, appelé "Town Basin".

Dans les années 1850-60, un groupe d'écossais protestants cherchant à pratiquer librement leur religion s'est établi à Waipu, à 40 km au sud de la baie de Whangarei.

Dans les années 1800, la colonie s'est étendue avec l'arrivée de catholiques et d'autres protestants, venant principalement de Grande-Bretagne.

La ville de Whangarei est donc aujourd'hui multiculturelle :)

(source : site internet de la ville de Whangarei)

Comment se repérer à Whangarei ?

Et bien c'est très simple le plan de la ville est carré comme toutes les villes ici, avec des grandes routes bien perpendiculaires comme aux Etats-Unis...

Vous avez donc la grande rue principale, Bank Street, les plus petites rues autour avec des commerces (rues piétonne un peu genre le centre commercial de St Quentin, mais sans SQY West).

Il y a aussi un petit port de plaisance tout mimi, avec des cafés et des magasins pour touristes, et où on peut se balader, c'est sympa :)

Voilà pour la ville où j'ai vécu près de 3 mois maintenant...

Malheureusement à l'heure où j'écris ces lignes, je ne suis pas sûre de rester encore longtemps ici...

Que voulez-vous, il semble que la route m'appelle, et qu'il ne soit pas encore tant pour moi de me poser...

We will see... Life is always surprising... ;)

Petit aperçu (non exhaustif) des plages autour de Whangarei - Matapouri Beach & Mermaid poolsPetit aperçu (non exhaustif) des plages autour de Whangarei - Matapouri Beach & Mermaid pools
Petit aperçu (non exhaustif) des plages autour de Whangarei - Matapouri Beach & Mermaid poolsPetit aperçu (non exhaustif) des plages autour de Whangarei - Matapouri Beach & Mermaid poolsPetit aperçu (non exhaustif) des plages autour de Whangarei - Matapouri Beach & Mermaid pools

Petit aperçu (non exhaustif) des plages autour de Whangarei - Matapouri Beach & Mermaid pools

Whangarei headsWhangarei headsWhangarei heads
Whangarei headsWhangarei headsWhangarei heads

Whangarei heads

Parua Bay
Parua Bay

Parua Bay

Patau
Patau
Patau
Patau
Patau
Patau

Patau

Commenter cet article

Mag Tyty 07/03/2013 02:01

Merci Pachou ;)

Pachou 06/03/2013 20:32

C vrai que ca a l'air d'etre le pied, ce pays! Il a de quoi faire rêver! Les images parlent d'elles mêmes et tes commentaires sont très instructifs!

AnneSo 05/03/2013 07:27

Oh ben ça alors! La route t'appelle où?

Mag Tyty 05/03/2013 08:05

Je sais pas trop encore... :)